Explications des formations - Codep 29 ffct

Aller au contenu
le Comité Départemental > Formation
COMMISSION FORMATION
mise à jour 16/01/2017
LA FORMATION : POURQUOI ?

    Le cyclotourisme est un sport de pleine nature en plein essor .Les pratiquants et les parents pour le compte de leurs enfants sont de plus en plus exigeants et rigoureux dans le choix des activités encadrées. Il convient , aujourd’hui et plus que jamais , de promouvoir des actions où la formation et la qualité de l’encadrement sont gages de sérieux, de respect des règles de sécurité et d’environnement dans le souci de développement durable sans exclure l’aspect ludique et le plaisir de pratiquer en toute convivialité.

    Pour répondre à cet objectif, la FFCT a développé une architecture de formation reposant sur 4 niveaux de diplômes. Cette organisation permet une progression dans les acquisitions des compétences des éducateurs fédéraux.

Les filières de formation :

   la filière dirigeant :

    Elle concerne tout licencié actif qui désire développer ses connaissances pour assumer avec compétences et efficacité des responsabilités au sein de son club : président , secrétaire, trésorier.

   la filière éducateur

   Il existe 4 niveaux de formation : animateur club, initiateur, moniteur et instructeur

1/ Animateur club (éducateur 1er degré)
C’est un cadre de club capable d’accueillir et d’initier les débutants au sein du club
16 heures de formation sur un week-end ou 2 journées séparées.

2/ Initiateur club (éducateur 2ème degré)
C’est un cadre capable d’apporter les connaissances nécessaires à la pratique du cyclotourisme ou du VTT de randonnée au sein du club et notamment auprès des jeunes et des adultes.
16 heures de formation sur 2 journées consécutives
durée totale : animateur + initiateur = 32 heures de formation

NB : une journée complémentaire de spécialisation (route, VTT, adultes) est le pré-requis exigé pour accéder au stage de moniteur (options route, VTT de randonnée et Tourisme à vélo)

3/Moniteur fédéral (éducateur 3ème degré)
C’est un éducateur qui se destine principalement à l’organisation, la réalisation et le suivi d’actions tournés vers : l’école de cyclotourisme route ou Vtt et le tourisme à vélo. Il participe également aux actions de formation et notamment en organisant ou en intervenant dans la formation des dirigeants et des initiateurs.
Les stages, mis en place par la commission nationale de formation en collaboration avec les ligues, durent 4 jours consécutifs en présence d’un public soit 36heures.

4/ Instructeur fédéral (éducateur 4ème degré)
C’est un formateur qui se destine à encadrer des stages de moniteurs ou instructeurs. C’est aussi un conseiller pédagogique auprès des structures.
Il participe activement aux travaux de la commission nationale de formation ou d’autres commissions nationales.

Les stages se déroulent en 2 phases :
  1. un stage théorique d’une durée de 50 heures
  2. un stage pratique , à réaliser dans un délai de 12 mois qui consiste à encadrer une formation de moniteurs en présence d’un instructeur expérimenté.


Retourner au contenu | Retourner au menu